Or Fairtrade

 

Pérou, principal fournisseur d'or Fairtrade

 

Mineurs

 

Au niveau mondial, le Pérou est considéré comme l'un des pays les plus importants en matière de production d'or. On estime qu'environ 100 millions de familles et leurs membres travaillent dans des mines à petite échelle et qu'ils extraient environ 15 % des besoins mondiaux en or, mais représentent 90 % de la main-d'œuvre totale du secteur minier aurifère.

Les grandes sociétés minières internationales dominent le marché, mais la majorité de la main-d'œuvre employée dans l'extraction aurifère travaille dans de nombreuses petites mines. L’une d’elles se trouve dans un petit village situé dans le désert d'Atacama, au sud du Pérou.

Les habitants du village de Cuatro Horas vivent presque exclusivement de l'extraction de l'or. En 2000, les mineurs indépendants se sont regroupés en une société anonyme. La société «Mineras Aurifera Cuatro de Enero S.A.» (MACDESA) a été certifiée Fairtrade pour la première fois 15 ans plus tard. Cette certification signifie que MACDESA peut vendre l'or à de meilleures conditions et investir dans la communauté villageoise grâce aux recettes supplémentaires.

La certification est également une étape importante dans le développement de l'organisation, car les normes prescrivent des mesures telles que des formations en matière de sécurité et de santé ainsi qu'une gestion responsable de l'environnement.

 

Utilisation de la prime Fairtrade

 

La prime Fairtrade est un montant supplémentaire versé à l'organisation minière pour des projets sociaux, ainsi que pour des projets de développement économique.

Par exemple, des investissements sont réalisés dans les conditions de travail sur place (amélioration de l’équipement de la mine, nouveaux fours pour la fonderie, générateurs, foreuses, etc.)

Les salaires des enseignants et des enseignantes travaillant dans les districts sont payés avec la prime. Celle-ci permet également d'améliorer les conditions de vie des familles membres en modernisant les logements. Les familles membres bénéficient également d'un soutien financier en cas de maladie ou de décès.

Au cours des dernières années, la prime a permis à MACDESA de construire de nouveaux logements et installations sanitaires et d'investir dans des équipements techniques pour la mine (pelles pneumatiques, treuils électriques, interphone). Les soins médicaux ainsi que l'électrification de Cuatro Horas ont été améliorés.

 

Clinique ambulatoire

Notre offre Fairtrade

Alliages Fairtrade

A côté des alliage en or recyclé, nous sommes également le seul fournisseur suisse à proposer de l’or certifié Fairtrade. Nous avons en stock de la plaque et du fil laminé, et de la fonte de Brogioli SA, Schaffhouse, ainsi que différents fondeurs.

Grâce à notre offre en or Fairtrade, nous soutenons la production durable et la subsistance des petites communautés minières et leur offrons une réelle chance de mener une existence meilleure.

Vous trouverez nos alliages issus du commerce équitable dans notre liste d'alliages ainsi que dans notre boutique.